Reconnaissance d'Utilité Publique

 

(décret du 7 janvier 2010 - JO de la République Française)

Au terme d'une longue et exigeante procédure, l'association  ″Connaissance de la Meuse″ vient d'obtenir par décret, après avis positif du ministère de la Culture et du Conseil d'Etat, la reconnaissance d'utilité publique. Sur 1 100 000 associations, seules 1972 l'ont obtenue. Au-delà de ses avantages juridiques - pouvoir recevoir des libéralités et exonération de droits de mutation - elle est surtout un label officiel qui donne une légitimité particulière et constitue de fait un critère de choix pour les financeurs publics, les mécènes et les donateurs.

Cette reconnaissance nationale de ″Connaissance de la Meuse″  récompense en quelque sorte l'inlassable travail de ses 900 bénévoles - sur 1702 adhérents - et de ses salariés.

Leur engagement explique l'autofinancement exceptionnel de l'association. Parmi leurs actions, il faut citer l'Evénement-Spectacle  Des ″Flammes... à la lumière″ à Verdun, qui évoque chaque été la terrible bataille de 1916, mais aussi les nombreuses animations culturelles au château de Thillombois. Ce site inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, entièrement restauré par l'association, a un rayonnement en plein développement.

coupure de presse E.R. (17/01/10)

formulaire de contact