Qui sommes-nous


″ Connaissance de la Meuse ″, une association culturelle, reconnue d'utilité publique,

composée d'un millier de bénévoles, au service de l'animation et de la mise en valeur du patrimoine meusien.

Le 27 janvier 1982, une poignée d'amis domiciliés dans le Barrois ayant à coeur la connaissance du Sud-Meusien et la protection du patrimoine de ce secteur, créent l'association ″ Connaissance du Barrois ″.

Les trois années qui suivent, sont marquées par la multiplication d'activités réalisées par cette jeune association. Constatant ce succès, plusieurs habitants du Nord-Meusien font appel à cette structure culturelle pour réaliser des manifestations dans leurs communes.

C'est ainsi que le 15 janvier 1985, ″ Connaissance du Barrois ″ devient ″ Connaissance de la Meuse ″. Les statuts sont modifiés en conséquence afin d'élargir le champ d'action à l'ensemble du département.

Depuis novembre 2011, l'association est propriétaire du Château de Thillombois, afin de le sauvegarder et de lui garantir son utilité publique. Après d'importants travaux de restauration, sur cet ensemble architectural remarquable, il en a été fait un véritable lieu de vie et un pôle touristico-culturel. Ce cadre prestigieux est également parfaitement adapté pour l'accueil de séminaires, de mariages,... (lien vers Le Château de Thillombois)

Grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés, de tous âges et de tous horizons sociaux, l'association met en oeuvre de multiples actions pour atteindre ces objectifs (publications, conférences, animations, spectacles, expositions, évocations historiques, organisation de circuits destinés aux membres,...).


Faire connaître la Meuse, contribuer à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine sont les grandes lignes directrices de l'association.

 

formulaire de contact