La section Poilus de Verdun

 
En 1996, Connaissance de la Meuse crée un groupe de reconstitution historique sur la première guerre mondiale. Une quinzaine de membres en tenues de soldats français, mais aussi quelques allemands et infirmières, constituent la section "Les Poilus de Verdun".
 
Le film d'actualité présenté dans le spectacle "Des flammes à la lumière" a été réalisé par la "Section des Poilus de Verdun". Vous trouverez ci-dessous les images originales. 

vidéos 

 

 

  
                                                           
 

Le groupe à pour vocation de participer au devoir de mémoire à travers des commémorations ou des évocations historiques. Il a participé à plus de 50 manifestations, ainsi qu'au tournage de films et documentaires. (nombreux tournages de films historiques pour la télévision avec l'INA : "les gueules cassées", "la grande tueuse" en 2005, "le soldat inconnu"...)

Les armes et les équipements sont d'époque. Les tenues ont été refaites à l'identique. Elles correspondent aux uniformes portés lors de la bataille de Verdun en 1916.

La troupe est entraînée pour manœuvrer comme les soldats de l'époque et respectueuse des Combattants de la Grande Guerre.

Signe fort de reconnaissance, ils étaient, entre autre, présents aux Invalides lors de l'hommage national rendu à Lazare Ponticelli, dernier combattant français de 14-18, à la demande du Ministère de la Défense ainsi qu'à la commémoration du 11 Novembre à Douaumont.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter l'association au 03.29.84.50.00.

Une simple participation sera demandée pour la manifestation (nous permet d'entretenir le matériel existant et d'acquérir de nouvelles tenues).
 

Détail des activités de la Section Poilus de Verdun de 1996 à 2016 (PDF à télécharger)

Brochure (PDF à télécharger)

Suivez la Section de Poilus sur Facebook 
  Suivez nous sur les réseaux sociaux
   
 
 
formulaire de contact